top of page

Paroles de Maître Huang dans Passagère du silence (Fabienne Verdier)

  • Photo du rédacteur: Sophie Bonnaure
    Sophie Bonnaure
  • 5 mai 2021
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 24 févr. 2023


Couverture du livre Passagère du silence, de Fabienne Verdier

« Admire la puissance de l’esprit : tu es ici, allongée sur le versant d’une montagne chinoise, et ton esprit peut se transporter dans ton pays natal ! L’esprit possède des possibilités d’excursion infinies ; tu dois t’en servir pour voyager. Il établit des connexions tout seul ; il est de même nature que le nuage qui passe ; le stable n’existe pas pour lui. Suis ses variations sans fin. Il faut accepter nos pensées diverses, même contradictoires.


Pour le nourrir, sois attentive à la petite brume du matin, au balancement de la branche dans le vent, à tous les lieux où tu te trouves car les lieux cultivent l’esprit. Pourquoi t’aurais-je amenée ici sinon pour cette raison ? Nourris ton esprit, pas seulement de connaissances livresques comme tant de gens, mais de la réalité qui t’entoure, de tes songes aussi - entraîne-toi à rêver et à te souvenir de tes rêves une fois éveillée ; à les commander en réfléchissant, juste avant de t’endormir, à ce que tu souhaites que soit leur point de départ -, alors tu verras fonctionner la plus haute qualité de l’esprit qui est de produire des intuitions. Elles fuseront en grand nombre et il te suffira de transcrire cette poésie qui passe dans l’instant. Arrête de cogiter, d’essayer de comprendre ; oublie, oublie, et ton esprit comprendra « subitement pour toi. »

« Croire ou ne pas croire au Ciel n’est pas important. L’essentiel, c’est qu’il existe ; non pas au sens de la voûte céleste mais en tant qu’ordonnance de l’univers, genèse du tout à partir de l’œuf cosmique. Notre esprit en fait partie et ce qui importe c’est d’être en harmonie avec lui. Il faut donc essayer de pénétrer l’ordre secret des choses et prendre modèle sur la nature du Ciel. C’est un modèle de grandeur, de vide et un générateur d’absolu. Ce n’est qu’en suivant sa voie que l’on peut s’approcher de l’Etre. Comme l’a dit un peintre du VIIIème siècle : « À l’extérieur j’ai pris la nature pour maître et j’ai trouvé la nature de mon cœur.»

« N’essaie pas de comprendre. Si tu trouves le chemin difficile c’est que tu es déjà sur la bonne voie. Apprends à te connaître et tu connaîtras le Ciel, car il fait partie d’un même tout. Nombreuses sont les voies pour y parvenir, qui ne sont que les facettes d’une seule voie. Le Ciel nous en offre au moins une que tu peux toujours suivre : la sincérité. Ne cherche pas à éblouir, à faire la maligne, reste vraie. »

Paroles de maître Huang dans le livre Passagère du silence de la peintre Fabienne Verdier


Marche bleue (2015) par Fabienne Verdier
Fabienne Verdier - Marche bleue, 2015 (encre, pigments et vernis sur toile 180 × 363 cm)

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page